Quelle est la meilleure formation pour l’administration des affaires ?

Publié le : 12 avril 20216 mins de lecture

L’artisanat et l’université vont de pair, tout comme le hareng salé et le Nutella ? Quiconque pense cela est maintenant désabusé. Parce que le double cursus d’études en administration des affaires prouve que l’artisanat et l’université sont plutôt comme le pain et le Nutella, une combinaison parfaite.

L’objectif de cette formation est de former du personnel de direction, mais pas nécessairement pour les leaders du marché mondial ou les grandes entreprises. Vous devriez plutôt assumer des tâches responsables dans les petites et moyennes entreprises du secteur de l’artisanat. En tant que double étudiant, vous comprendrez non seulement les chiffres et les stratégies, mais vous serez également parfaitement familiarisé avec les processus et les produits de l’entreprise.

La durée de la formation et les missions potentielles

Le double cursus de commerce en administration des affaires dure au total six semestres, soit trois ans. Dans la plupart des cas, vous visiterez l’entreprise et l’université par rotation de trois mois. La toute première chose à faire est de choisir une entreprise qui propose un double cursus dans ce domaine. Il pourrait s’agir des entreprises les plus diverses qui appartiennent à l’artisanat : boulangerie, atelier de peinture, entreprise de construction ou fabricant de meubles pour n’en citer que quelques-uns.

Selon l’entreprise de formation que vous avez choisie, vous pouvez vous attendre à être affecté à des domaines de responsabilité très différents. Souvent, elle est organisée de telle manière que vous devenez une fille pour tout, mais de manière positive ! Cela signifie que vous avez un aperçu des différents services et que vous avez le courage de vous attaquer à toutes les tâches qui s’y présentent. Il peut s’agir, par exemple, du service de développement du personnel, où vous vous renseignez sur la formation continue des employés, ou du service de gestion des clients, où vous répondez aux demandes de renseignements par téléphone.

Vous travaillez également au service de la comptabilité, où vous vous occupez de la comptabilité des salaires. Vous préparez également des devis et vous vous occupez du coût des matériaux, par exemple, ou vous surveillez l’ensemble du processus de production, y compris le contrôle de la qualité. Il arrive aussi que vous échangiez votre bureau contre un chantier de construction et que vous y preniez des mesures, par exemple. Pour que vous ne soyez pas seulement un obstacle dans l’entreprise, mais que vous soyez vraiment une aide, vous devez posséder les connaissances nécessaires en matière d’affaires. Pour cette raison, vous vous rendrez régulièrement à l’université et assisterez à diverses conférences et séminaires.

Cependant, vous ne rencontrerez pas beaucoup d’universités qui proposent le cours d’artisanat en administration des affaires pour le moment. Mais une fois que vous aurez trouvé le bon endroit où aller, vous pourrez apprendre les bases de la gestion d’entreprise, de l’économie et de sujets tels que la comptabilité et la gestion des processus. Vous y rencontrerez des questions juridiques ainsi que des méthodes scientifiques. Ces sujets sont éclairés par des études de cas, des excursions et des conférences.

Ensuite, il vous suffit de remettre votre mémoire de licence et vous serez récompensé par le Bachelor of Arts. Après vos études, vous occuperez souvent un poste de direction dans l’entreprise, par exemple comme chef d’équipe, chef de département ou même directeur. Il vous est parfois possible, mais rarement le cas, de suivre vous-même une formation d’artisan pendant votre double cursus en gestion d’entreprise.

L’objectif de la formation n’est pas un diplôme d’artisanat ou autre, mais un Bachelor of Arts. Un apprentissage achevé avant le début des études est souvent souhaité, mais n’est en aucun cas obligatoire. Il existe également des entreprises qui vous proposent l’ensemble des prestations. D’abord un apprentissage de deux ans dans un métier spécialisé et ensuite le programme d’études en alternance. Si vous avez à la fois votre diplôme universitaire et votre certificat de compagnon en main, vous pouvez alors passer non seulement l’examen de maîtrise mais aussi celui de maître artisan. Ce que vous faites en fin de compte dépend de vous et des spécifications de l’entreprise de vos rêves.

Les compétences requises pour faire d′une entreprise-artisanat

Vous devez être un génie des chiffres pour le double cursus d’études en gestion d’entreprise, mais vous devez aussi aimer vous impliquer. Car dans les petites entreprises, il faut non seulement calculer les coûts mensuels, mais aussi donner un coup de main si nécessaire. Une bonne connaissance de l’allemand et de l’anglais ne doit pas être sous-estimée.

Dans l’entreprise, vous deviendrez une personne de contact qui doit bien s’exprimer tant à l’oral qu’à l’écrit. Et à l’université, l’anglais des affaires est à l’ordre du jour. D’ailleurs, vous avez les meilleures chances avec le diplôme général d’entrée à l’université. Mais vous pouvez aussi vous inscrire au baccalauréat professionnel. Toutefois, vous devez passer un test d’entrée à l’université avant de pouvoir commencer vos études. Si vous avez déjà suivi un apprentissage et une formation continue pour devenir maître artisan, vous serez également admis à l’université. De plus, l’endurance et la détermination ne font pas de mal, car il n’est pas toujours facile de concilier études et travail quotidien.

Vous devriez suivre une double formation en gestion d’entreprise et en artisanat si vous étiez déjà très structuré et organisé à l’école. Vous avez toujours été intéressé par des sujets commerciaux ? Vous aimez prendre des responsabilités ? A lors vous ne devriez absolument pas suivre un double cursus en gestion d’entreprise – artisanat. Si vous voulez fabriquer des produits de vos propres mains tous les jours ? Vous préférez appartenir à un département permanent dès le début ?

Qu’est-ce qu’un rouleau d’artisan ?

Le rouleau d’artisan est un répertoire dans lequel toute entreprise d’artisan nécessitant une autorisation doit être inscrite Le rôle d’artisan est un registre dans lequel doit être inscrite toute entreprise artisanale soumise à autorisation.

Plan du site