Comment inciter vos salariés à suivre des formations ?

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La formation professionnelle est un facteur clé de la réussite individuelle des employés mais aussi un booster indéniable de la rentabilité de l’entreprise. Ainsi, tout entrepreneur doit inciter ses collaborateurs à améliorer leurs compétences techniques et relationnelles à travers des sessions d’apprentissage finement sélectionnées. Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez encourager vos salariés à se former.

Le rôle clé de l’entreprise dans la formation de ses salariés

​Le chiffre d’affaires réalisé par les sociétés dépend de la productivité et des compétences de leurs employés. Le développement de votre business est étroitement lié aux efforts que ces derniers fournissent tout au long de l’année. Fort heureusement, vous pouvez donner un coup de pouce au rendement de vos salariés en les encourageant à s’inscrire dans un centre de formation. Il est vrai que l’éducation interne joue un rôle primordial et ne doit pas être prise à la légère. Cependant, en incitant vos équipes à se former à l’extérieur de l’entreprise, notamment à travers la formation à distance, vous redoublez leurs chances d’affiner leurs acquis. Cette solution est d’autant plus profitable que le compte de formation permet aux apprenants d’obtenir des financements intéressants pour couvrir les dépenses des cursus d’apprentissage auxquels ils souscrivent.

Inciter à la formation grâce à une stratégie de communication adaptée

​Pour pousser vos employés à se former en bénéficiant d’un CPF, la communication interne joue un rôle prépondérant, à condition que celle-ci soit percutante et adaptée à la structure de l’entreprise. De manière plus concrète, elle doit employer les mots justes ; des mots qui expliquent aux employés avec le plus de clarté possible les avantages de s’engager sur cette voie. Ainsi, le service communication doit être mis au service du processus.

Dans un premier temps, il faut réaliser un diagnostic qui met l’accent sur les compétences actuelles de vos employés et sur les résultats de leur travail. Ensuite, il convient de définir des objectifs clairs en fonction de la cible. De cette manière, vous réussissez à créer un message pertinent capable de motiver vos équipes. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à choisir la formation en e-learning qui vous semble coller aux besoins de votre entreprise. Rendez-vous sur www.icademie.com pour découvrir les différents encadrements personnalisés dont vos salariés peuvent bénéficier.

Revenons à la question « comment inciter les employés à se former ? ». La réponse peut être multiple. Il suffit toutefois de retenir que la meilleure manière d’y parvenir est de vous mettre à leur place afin de saisir ce qui les intéresse. Des études récentes ont clairement indiqué que l’argent est le moteur principal de la motivation en entreprise. Ainsi, pour encourager vos équipes à se former, vous devez leur montrer les perspectives professionnelles de la formation, autrement dit, les opportunités lucratives qu’ils peuvent saisir. Plus concrètement, votre communication doit mettre en exergue la possibilité d’une augmentation de salaire et d’une promotion.

Comprendre ce que les salariés attendent de la formation

​Il faut faire la différence entre « se mettre à la place des employés » et « essayer de penser comme eux ». Même si une bonne rémunération peut être un argument en faveur de la formation à domicile, des études ont montré que les travailleurs sont également motivés par l’épanouissement professionnel et la maîtrise de leur activité. Arrive ensuite l’éventualité d’être promu à l’intérieur de l’entreprise et de percevoir un salaire supérieur.

Cependant, les formateurs professionnels expriment des opinions différentes. Ils rapportent que les raisons qui poussent les salariés à se former varient largement en fonction du secteur d’activité, des entreprises et des postes occupés. Le conseil que nous pouvons vous donner, c’est d’engager une communication claire avec vos collaborateurs. Cela vous permettra de mieux comprendre leurs besoins, leurs aspirations mais surtout leur avis sur la formation à distance. Plus vous les écoutez, mieux vous comprenez dans quelle direction vous devez les pousser. ​

En essayant d’analyser les motivations des travailleurs, notamment pour se former, on peut relever 3 niveaux :

  • vocationnel ;
  • identitaire ;
  • opératoire.

Très souvent les motivations identitaires de l’être humain sont sous-estimées. Contrairement à ce qu’on peut penser, avoir le sentiment de jouer un rôle important au sein l’entreprise et d’apporter une plus-value est plus important pour l’employé que le salaire qu’il perçoit. En d’autres termes, même si vous accordez à vos salariés une rémunération plus élevée, vous n’arriverez pas à retenir les bons éléments et à booster leur productivité sans les valoriser.

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