Hyper stressé au travail ? Ce n’est pas bien pour votre cœur !

Le travail s’accumule sur le bureau, la présentation doit être prête dans quelques heures, puis le téléphone ne cesse de sonner : le stress au travail est une dure réalité. Si cela continue pendant des années, cela peut avoir des conséquences graves sur le corps, en particulier pour le cœur. Selon la Fondation allemande du cœur, près de 300 000 personnes souffrent chaque année d’une crise cardiaque, souvent due au stress. La réduction du stress au travail peut donc être une mesure importante pour prévenir les maladies cardiaques graves.

“Le stress provoque, entre autres, la libération dans le sang d’un plus grand nombre d’hormones plus ou moins nocives en grande quantité, comme l’adrénaline ou le cortisol”, explique Ulrich Hildebrandt, médecin-chef du département de cardiologie de la clinique St. Irmingard à Prien (Bavière). C’était en partie vital pour nos ancêtres, dit-il : “En cas de danger, le corps était ainsi dynamisé au maximum et mis en état d’alarme pour qu’il puisse survivre à des situations critiques et, par exemple, fuir un grand animal. Le stress rend également le système nerveux autonome plus excitable. “Le système nerveux autonome régule, entre autres, la fréquence des battements du cœur et la fréquence de contraction par minute.”

Les ravages du stress permanent sur le corps

Si une personne est régulièrement ou en permanence sous pression, ce sont précisément ces réactions qui peuvent provoquer des dommages dans l’organisme. “Toute personne souffrant de stress chronique est pour ainsi dire toujours sous pression”, explique le professeur Karl-Heinz Ladwig du conseil scientifique de la Fondation allemande du cœur à Francfort. “Cela signifie, par exemple, que le rythme cardiaque augmente en permanence et que le cœur bat plus fréquemment que dans un état normal”. Mais cela met aussi le cœur à rude épreuve – et l’endommage davantage.

Si des hormones de stress sont également libérées régulièrement, cela peut entraîner une hypertension artérielle et une nervosité intestinale. “Un autre aspect est que la psyché peut également influencer le système immunitaire du corps”, explique M. Ladwig. Ainsi, si vous êtes constamment stressé, vous contractez des infections plus rapidement et vous souffrez souvent d’une mauvaise cicatrisation des plaies.

“Le stress dans le travail est un mélange de paramètres objectifs et subjectifs”, souligne M. Ladwig. Bien que des études aient montré que des facteurs de stress objectifs tels que la pression du temps, le bruit constant, de nombreuses heures supplémentaires et une charge de travail élevée augmentent considérablement le risque de maladie cardiaque, le risque de maladie cardiaque est également élevé. “Mais elle joue également un rôle dans la façon dont vous réagissez à ces facteurs objectifs et dans la possibilité d’essayer de les modifier”, dit-il. Le stress ne se produit pas seulement dans l’esprit, dit-il, mais surtout par des facteurs objectifs.

L’importance du sport et de la relaxation

Mais même dans ce cas, une crise cardiaque ou d’autres maladies cardiaques n’ont pas besoin de se produire. “Vous pouvez essayer de réduire un peu le stress à titre préventif”, explique le psychosomatologue Jochen Jordan, de la Société allemande de cardiologie. Si vous vous fixez des objectifs toujours plus élevés et que vous vous mettez constamment sous pression, vous augmenterez le stress”, dit-il, “Vous devriez plutôt vous demander : “Ce genre de style de travail en vaut-il la peine ? Est-ce que je veux vivre comme ça?'” En d’autres termes, si vous vous stressez moins, vous protégez votre système cardiovasculaire.

L’exercice est également très important en période de stress. “Cela permet aux hormones du stress d’être évacuées du corps comme l’adrénaline”, explique Jordan. Il est bon de faire environ trois heures de sport d’endurance par semaine. “Cela peut être du vélo, du jogging ou de la marche.” Par exemple, si un représentant commercial arrive surexcité à destination après plusieurs heures de route, il devrait d’abord faire un jogging au lieu de rencontrer le client pour un repas copieux.

De plus, “une formation à la relaxation consciente peut aider. Le but est de faire baisser le pouls et la pression artérielle”, explique Jordan. Donc le simple fait de s’asseoir sur le canapé ou devant la télévision peut être perçu comme une détente, mais souvent cela n’aide pas vraiment. En général, les techniques qui favorisent le système parasympathique, c’est-à-dire celles qui procurent la tranquillité, sont meilleures – par exemple le yoga, le thaï-chi ou l’écoute de musique de relaxation.

Emplois particulièrement exposés au stress

Dans certaines professions, vous êtes plus exposé au stress en soi que dans d’autres. Des études ont montré que le travail continu de nuit et en équipe est néfaste, selon le professeur Jochen Jordan, psychocardiologue. Le biorythme est massivement menacé à long terme. Les emplois impliquant une conduite lourde présentent également un risque de maladie cardiaque. Il s’agissait de vendeurs et de chauffeurs de bus, de taxi et de camion. Lorsqu’ils conduisent une voiture, beaucoup de gens sont très tendus pendant longtemps et ne sont généralement pas capables de se détendre correctement.