Recrutement : comment se faire repérer par les chasseurs de têtes ?

chasseurs de têtes

Publié le : 11 août 20215 mins de lecture

Tous ceux qui souhaitez décrocher le job de leurs rêves doivent appliquer les opérations de recherche d’emploi requises. Cela commence par la publication d’annonces sur les plateformes de recrutement. Mais le Saint-Graal consisterait à attirer l’attention de chasseurs de tête en quête de profils bien particuliers et proposant une opportunité qui boostera rapidement votre carrière. Dans cet article, vous trouverez 4 approches qui vous aideront à vous faire repérer.

Créer un profil LinkedIn solide

Cela peut vous sembler évident mais très peu de chercheurs d’emploi saisissent réellement l’impact de LinkedIn. Pourtant, il s’agit là de la plateforme la plus utilisée par les services de ressources humaines et par les chasseurs de tête tout autant. Avec près de 400 millions d’inscrits dans les quatre coins du monde, il regroupe des candidatures parmi lesquelles les recruteurs ont toutes les chances de trouver le postulant idéel. Si vous n’êtes pas encore conscrit sur ce réseau professionnel, nous vous conseillons de le faire en accompagner par un coach LinkedIn capable de repérer vos points et de les mettre en avant dans votre profil. En dépit du secteur d’activité, les chasseurs de tête publient leurs offres d’emploi et sélectionnent les candidatures qu’ils jugent pertinentes sur les réseaux sociaux et professionnels.

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Optimiser son profil sur LinkedIn

Dans cette deuxième approche, nous allons insister davantage sur le réseau LinkedIn et vous donnant quelques tuyaux pour être valorisé et repérable sur cette plateforme. Pour mettre en avant vos atouts, il va falloir créer un contenu efficace et sélectif. Indique clairement les titres que vous avez occupé auparavant ainsi que les entreprises au sein desquelles vous avez exercé. Vos mots-clés doivent correspondre aux recherches effectuées par les recruteurs et chasseurs de têtes pour permettre à ces derniers de vous trouver rapidement. De cette manière, votre profil va sortir dans les résultats de recherche. Par ailleurs, nous vous recommandons de diviser les tâches que vous êtes capable d’accomplir en fournissant le plus grand nombre d’informations possibles.

De manière plus concrète, il faut commencer les phrases par un verbe à l’infinitif appartenant au champ sémantique de votre secteur d’activité. Le champs « Compétences » doit être rempli avec précision. En d’autres termes, ne vous contentez pas de citer vos qualifications pour superviser, programmer ou concevoir une interface si vous êtes intéressé par un emploi en informatique, mettez également en valeur vos compétences en marketing, gestion des réseaux et d’élaboration d’une communication digitale performante. Par ailleurs, il serait intéressant de souligner les atouts professionnels et personnels le plus rares afin de montrer aux recruteurs que vous avez un profil exceptionnel que tous les chefs d’entreprise souhaitent intégrer dans leur effectif.

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Publier un CV dans un maximum de banques de recrutement

La création d’un CV compte également partie des techniques de personal branding qui peuvent vous valoir un poste de qualité. Beaucoup de postulants rapportent, à ce propos, qu’ils ont réussi à décrocher le job de leurs rêves dans l’une des banques de candidature en ligne. Ainsi, n’attendez pas de trouver un emploi qui vous intéresse pour postuler. En publiant votre CV, des chasseurs de tête auront la possibilité de vous repérer et de vous contacter pour vous faire une offre.

Tout comme LinkedIn, ces plateformes fonctionnent via des mots-clés sur lesquelles vous devez articuler votre création de contenu. Plus ces mots correspondent à ceux utilisés par les recruteurs, plus vous aurez de chances de grimper dans le classement et de donner à votre profil plus de visibilité. Pour pousser les chasseurs de tête à interagir avec vous par emails, rédigez une description contenant les missions que vous êtes à même de mener dès votre prise de fonction en évitant les expressions pompeuses vides de sens et les fioritures qui déroutent plutôt que de servir votre candidature.

Se mettre dans la peau des chasseurs de tête

La meilleure manière pour vous susciter l’intérêt et de booster votre carrière, c’est de vous mettre dans la peau et dans la tête des recruteurs. Pour cela, commencez par vous poser les questions qu’ils sont susceptibles de se poser. Par exemple, quelles sont les responsabilités tenues dans les postes précédents ? Quelles sont mes atouts personnels et professionnels en lien avec ces emplois ? Quelles sont les industries et secteurs d’activité que je maitrise ? Quelles sont mes spécialités ?

A savoir : N’oubliez pas que les chasseurs de tête vérifient aussi les profils Instagram et Twitter ! Soignez votre profil sur ces réseaux !

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