Études en alternance en marketing des services : ce qu’il faut savoir

Publié le : 12 avril 20215 mins de lecture

Vous avez toujours été très éloquent et pouvez convaincre les autres de votre point de vue de manière créative ? Utilisez ensuite ces qualités pour vous-même et commencez une double formation en marketing des services. De nombreuses tâches passionnantes vous attendent dans le domaine du marketing des services, de la planification et de la mise en œuvre de campagnes de marketing aux études de marché et aux services aux clients. Pour pouvoir présenter parfaitement un service, il faut d’abord observer et analyser le comportement des utilisateurs. Sur cette base, des concepts de marketing peuvent être créés et une offre de services peut être développée. Le double programme d’études en marketing des services fait partie des programmes de licence en administration des affaires. Vous devez donc avoir un intérêt marqué pour l’économie et de bonnes notes en mathématiques, en allemand et en anglais.

Comment fonctionne le programme d’études en alternance en marketing des services ?

La formation duale en administration des affaires dans le domaine du marketing des services dure 6 semestres. Pendant cette période, vous ne serez pas seulement à l’université, mais vous serez également intégré dès le début dans une entreprise, où vous pourrez entreprendre des projets pratiques passionnants. L’alternance entre la théorie et la pratique fait que vous apprenez particulièrement vite et êtes qualifié pour un large éventail de tâches à la fin du programme d’études en alternance. L’un des principaux axes du cours est l’application pratique des concepts et instruments modernes de marketing.

C’est là que se cachent les différentes méthodes de publicité et de marketing des services. Contrairement au marketing des produits, l’accent n’est pas mis ici sur les sociétés de gestion des marchandises, mais sur les entreprises du secteur des services. Vous apprenez à reconnaître rapidement les besoins et les tendances des clients, à analyser l’évolution du marché et à élaborer des mesures de marketing sur cette base. Étant donné qu’Internet prend également de plus en plus d’importance dans le secteur des services, le domaine des services et du commerce électroniques est une partie tout aussi importante du cours. Comment préparer, réaliser et évaluer des enquêtes en ligne auprès des clients, comment mieux faire connaître l’entreprise grâce à une présence bien pensée sur Internet, comment établir le contact avec les clients via Internet ? Au cours de vos études, vous apprendrez à répondre à ces questions.

À explorer aussi : Contrôle de l'éducation est un investissement dans le capital humain

Quelle condition pour participer au programme d’études en alternance en marketing des services ?

Pour participer à une double formation en marketing des services, il faut d’abord obtenir un diplôme d’entrée à l’enseignement supérieur. Vous devez également avoir de bonnes compétences en mathématiques et en informatique et être capable d’apprendre rapidement de nouveaux programmes. Comme de nombreuses entreprises de services sont actives au niveau international, de bonnes compétences en langues étrangères sont particulièrement importantes. Avez-vous déjà acquis une première expérience en marketing, par exemple dans le cadre d’un stage ? Une très bonne expérience pratique est toujours un argument de poids pour vous. Bien sûr, les références et les notes ne sont pas tout : pour réussir dans le secteur des services, il faut avoir l’esprit d’équipe et pouvoir s’exprimer très bien. Parce que, surtout dans le contact direct avec les clients, il faut avoir une attitude amicale et beaucoup de force d’argumentation.

Après votre double étude sur le marketing des services, de nombreux domaines d’activité passionnants vous attendent. Vous pouvez vous spécialiser dans la vente et travailler soit au bureau, soit sur le terrain. Dans le domaine des études de marché, vous analyserez le groupe cible, la satisfaction des clients et la concurrence. Mais vous pouvez également entrer dans le domaine des ressources humaines après vos études en alternance. Vous sentez-vous particulièrement à l’aise dans le World Wide Web ? La porte du domaine de la gestion de contenu/site web vous est alors ouverte.

Plan du site