Comment gérer la souffrance au travail ?

souffrance au travail

Publié le : 23 juillet 20196 mins de lecture

Tout le monde passe une mauvaise journée où il se sent seul, déprimé ou triste. Toutefois, lorsque l’un de vos employés les plus fiables commence à manquer des échéances ou qu’un gestionnaire de projet éprouve des difficultés à prendre de simples décisions ou qu’un employé sortant cesse de socialiser, c’est peut-être le signe qu’il y a quelque chose qui cloche.

De nombreuses études ont montré que plus d’un salarié sur dix souffre de dépression au travail. Il convient donc de mettre en place des méthodes ou des mécanismes qui vous aideront, en tant que manager, à traiter la souffrance au travail. Pour ce faire, voici quelques conseils pour vous y aider.

Comprendre le stress pour mieux traiter les risques psychosociaux

Le stress est la sensation de couler sous un excès de pression émotionnelle ou mentale. Il peut influer sur la façon dont vous vous sentez, dont vous vous comportez ou dont vous pensez et dont votre corps fonctionne. Les signes fréquents de stress sont généralement l’irritabilité, la transpiration, la difficulté à se concentrer, les troubles du sommeil, l’anxiété et la perte d’appétit.

Le stress peut se manifester au niveau d’une équipe ou au niveau individuel. Parmi les indicateurs les plus fréquents, on cite l’augmentation des absences pour cause de maladie, une baisse du rendement, les changements de comportement et bien plus encore.

Si vous remarquez ces signes au sein d’une équipe ou chez un individu, n’hésitez pas à prendre les mesures adéquates. N’ignorez jamais les signes de stress. En tant que manager, vous êtes responsable de la santé et de la sécurité au travail de votre personnel.

De plus, vous êtes dans la meilleure position pour remarquer et aider si quelqu’un avec qui vous travaillez souffre de stress et a besoin d’un soutien additionnel. N’hésitez par ailleurs pas à vous rendre sur idprevention.com pour en savoir davantage.

À explorer aussi : Les causes de la dépression au travail

Soyez vigilant, approchable et discutez avec votre personnel afin de prévenir les risques au travail

Il est préférable de traiter le stress lié au travail à un stade précoce. Si le personnel estime qu’il peut vous parler des problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent, cela augmentera la probabilité d’une résolution rapide et plus directe de toute difficulté.

En plus de réagir aux signes de stress, vous avez un rôle important à jouer pour réduire le risque de circonstances et de situations stressantes pour votre personnel. Si vous avez des préoccupations particulières au sujet du stress lié au travail au sein de votre équipe, vous pouvez obtenir des conseils auprès de votre conseiller en RH.

Vous pouvez aussi entreprendre un sondage sur le bien-être du personnel ou une évaluation plus formelle des risques. L’autre démarche de prévention consiste à discuter avec l’individu en question. Vous pouvez par exemple tenir une réunion informelle en dehors de votre lieu de travail habituel, afin de mettre l’individu à l’aise, prévenir les interruptions et garantir son intimité.

À lire en complément : Retour au travail après une maladie mentale

Encouragez votre personnel au dialogue pour une meilleure prévention des risques professionnels

Il est en effet important que vous essayiez d’encourager une communication honnête et ouverte, afin d’établir dans quelle mesure la personne se sent stressée et la ou les causes possibles dans un contexte de soutien. Prévoyez suffisamment de temps pour échanger, car il peut être inutile et déconcertant d’interrompre de façon prématurée une conversation productive.

Posez des questions ouvertes et donnez à la personne le temps et l’occasion d’expliquer ce qu’elle vit. Si la situation est peu claire ou complexe, il peut être utile d’utiliser un questionnaire individuel sur les facteurs de stress. Évitez de comparer leur situation et leurs problèmes à vous-même ou aux autres.

Il n’y a pas grand-chose à gagner à expliquer que vous vous sentez aussi stressé. Restez concentré sur le membre du personnel et sur ce qu’il vit. Une fois que les causes du stress et son ampleur ont été établies, veillez à ne pas faire de promesses excessives sur ce que vous pouvez offrir.

Pour une meilleure prévention des risques au travail, pensez plutôt à gérer les attentes de la personne tout en vous assurant qu’elle est réaliste quant à ce qui peut être fait et aux échéanciers qui pourraient s’appliquer.

Quelques ajustements à mettre en place pour mieux prévenir les risques professionnels

En tant que manager, vous pouvez envisager la mise en place des ajustements temporaires afin d’aider l’individu à faire face à court terme. Les ajustements peuvent comprendre le fait de soulager la personne de certaines tâches, d’envisager des congés dans des circonstances spéciales, de limiter les heures de travail, d’assouplir les heures de début et de fin, de changer l’environnement de travail ou de l’aiguiller vers d’autres sources d’aide.

Si le stress est lié au travail et qu’il est peu probable que des ajustements à court terme résolvent la situation, vous devrez peut-être envisager des solutions à long terme.

Il peut s’agir d’une redistribution permanente des tâches, de l’introduction d’un modèle de travail différent au travers d’une politique de travail flexible, d’un travail visant à améliorer la cohésion de l’équipe, de la médiation ou de l’accès à la formation, des séances de coaching en développement personnel, etc. Il existe effectivement plusieurs méthodes qui vous aideront à réduire la souffrance au travail.

Plan du site